Project Description

 

 

 

 

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre et de régulation émotionnelle qui intervient lorsque votre coeur s’adapte au mieux aux situations de stress de l’environnement.

Il est scientifiquement prouvé que les battements du coeur et la fréquence cardiaque sont intimement liés aux émotions.

En gros quand vous stressez ou que vous êtes tristes ou en colère, votre rythme cardiaque s’accélère ce qui accentue l’afflux sanguin dans votre cerveau et ainsi altère vos fonctions cérébrales.

Retrouver le calme pour prendre une décision ou répondre à quelqu’un ou gérer une situation difficile est donc primordial.

La cohérence cardiaque est une pratique que j’affectionne particulièrement car elle est vectrice de bien-être immédiat.

L’idée est donc de ralentir son rythme cardiaque en cohérence avec des émotions, positives bien sûr, comme la joie et l’amour.

Je vous explique et vous propose d’essayer en même temps, c’est très rapide et facile !

On s’assoit (ou on s’allonge, ça marche aussi) on rentre dans un état méditatif c’est-à-dire on ferme les yeux, on respire lentement, on se détend et on porte son attention sur la région de notre coeur. Faites comme si vous respiriez par le coeur, pendant une ou deux minutes.

Ensuite vous allez vous rappelez un moment de votre vie que vous avez beaucoup aimé, allez chercher un souvenir précis dans lequel vous avez éprouvé un sentiment positif et agréable, une joie intense.

Prenez le temps de redécouvrir ce souvenir, de respirer dedans, comment étiez-vous ? où ? avec qui ? quel temps faisait-il ? comment vous sentiez-vous ?
Pour ma part, je me rappelle un instant précis lorsque j’étais en voyage avec mon amoureux au Laos, en moto, derrière lui, le vent sur mon visage et le paysage merveilleux qui défilait, lorsque qu’une vague d’émotion me submergea. J’aime aussi simplement penser à ma petite fille Léonie, au réveil, avec ses cheveux ébouriffés, son odeur, sa chaleur de la nuit et le sourire généreux qu’elle m’adresse en me tendant les bras.

Maintenant essayez de ressentir exactement ce que vous avez ressenti à ce moment-là ! Rappelez vous les détails pour que ce soit encore plus vivant et respirer, toujours dans votre coeur et généreusement.

Peut-être, un sourire viendra se dessiner sur votre visage et à l’intérieur de vous, peut être des larmes, laissez venir …

Ça y est votre rythme cardiaque diminue, vous êtes dans une émotion qui vous apaise et vous permet de vous recentrer sur l’important.

C’est agréable non ?

A pratiquer sans modération !

Comme c’est très rapide et ne demande rien de particulier vous pouvez le mettre en place n’importe où et n’importe quand si vous avez besoin de retrouver du calme et de la sérénité.
Je vous conseille de le faire tous les jours pendant un temps pour habituer votre cerveau à prendre ce chemin, ainsi quand vous le ferez pour contacter cette sensation d’apaisement ce sera encore plus rapide. Enjoy !