La peur du regard l’autre

C’est un sujet que je rencontre chez beaucoup de mes clients en coaching de prise de parole en d’affirmation de soi. Prendre la parole devant un auditoire expose souvent à pas mal de peur dont la peur de la critique, du rejet, du jugement soit la peur du regard de l’autre ; “est ce que je vais être assez bon ? Est-ce que je suis à la hauteur ? Que vont penser les autres ? Est-ce que je suis à ma place ? … » 

J’aime à dire qu’il faut se détacher de cette peur mais que nous ne pouvons pas non plus nous détacher du regard de l’autre. Il est partie prenante dans la construction de notre image de soi. Nous ne vivons pas tout seul sur notre planète et ne pouvons pas être totalement détaché du feed back des autres. La subtilité est là car nous devons cependant rendre à chacun ce qui appartient à chacun. 

Alors comment faire la part des choses ? 

Comment ne pas être démoli par la critique ? 

Comment avoir suffisamment confiance en soi au point de pouvoir être exposer et s’exprimer avec aisance ? 

Comment se valider soi-même sans dépendre des autres ? 

Et voilà les clés que je voudrai développer ici : l’autonomie et l’acceptation de soi. 

L’acceptation de soi  

Ce chemin passe par la connaissance de soi, nous devons connaître nos points forts, nos talents, nos points faibles, nos peurs, notre ombre, nos fonctionnements afin de les intégrer dans notre conscience, les accepter comme faisant parti de nous et les reconnaitre quand ils se manifestent. 

Ce manque de travail sur soi entraine frustration, incompréhension, projection et souffrance.

Par exemple si je manque d’estime de moi car je n’ai pas conscience de mes qualités ou que je ne veux pas voir mes défauts lorsque je serai exposé au regard de l’autre, je serai fragile, la moindre critique ou regard me renverront à ce que je n’ai pas reconnu en moi, je ne serai pas en sécurité et pourrais être déstabilisé. L’acceptation de soi est un choix, c’est un regard bienveillant sur soi. 

L’autonomie

 

Le travail sur l’estime de soi est aussi là pour nous apporter l’autonomie. C’est à dire que notre bonheur, notre bien-être, notre réussite dépendent de nous et que nous n’ayons pas besoin des autres pour nous valider.  

Nous avons tous un tas de besoin dont le besoin d’estime mais aussi de reconnaissance et d’amour, seulement il ne doit pas dépendre du bon vouloir des autres. Attendre d’être comblé de l’extérieur et très aléatoire et peut être très décevant. Les autres ne sont pas dans notre tête et c’est une lourde responsabilité à leur faire porter. D’ailleurs, combien de conflit partent du fait que l’autre n’arrive pas à nourrir un profond besoin que nous avons !? 

Nous devons combler nos propres besoins ! 

De quoi avez-vous réellement besoin ? D’être aimé ! 

Si vous ne vous apportez pas cet amour cela va créer un manque, un vide que vous chercherez à combler de l’extérieur ainsi le regard de l’autre prendra une importance démesurée et vous serez soumis à la validation de l’autre pour vous accepter et vous estimer. 

A l’inverse si vous vous connaissez bien, que vous reconnaissez votre ombre et votre lumière, que vous vous acceptez dans toute votre dimension vous serez solide, vous ressentirez une sécurité intérieure qui vous permettra d’avancer et de ne pas dépendre de la validation des autres. Car les autres parlent souvent d’eux même ! Bien sur la critique peut être constructive mais les jugements sont souvent des projections ou des transferts qui enferment. 

Soyez libre d’être vous-même, parfaitement imparfait, parfois très forts, parfois moins, soyez indulgent et bienveillant avec vous-même comme vous le seriez avec votre meilleur ami !  

Sara Lepage