Project Description

 

 

 

 

 

Se mettre à la méditation !

C’est quoi la méditation ?

La méditation est une pratique spirituelle alliant lâcher-prise et respiration en conscience. Il s’agit de porter son attention, ce qui libère le mental et ainsi créait une détente globale du corps. Les neurosciences ont étudié ses mécanismes et confirment ces bienfaits.

Quand on respire lentement et profondément en portant son attention, sur son corps, sur sa respiration, un son, des sensations … cela active notre système nerveux parasympathique et ainsi donne l’information : détente ! Le rythme cardiaque diminue et ainsi les ondes cérébrales.

Ça sert à quoi ?

Faire une pause, s’arrêter, ralentir, être en présence, se connecter à soi, à l’instant présent, se détendre …

La méditation est accessible à tous mais n’est pas forcément adapté à tout le monde en fonction de ses besoins à certains moments de sa vie.

Elle peut s’avérer salvatrice et d’un grand réconfort.J’utilise la méditation, pour moi, pour m’apaiser, me relaxer, me recentrer mais aussi pour m’endormir.

C’est un outil que je propose également dans mes accompagnements ainsi que dans mes ateliers et formations. Et c’est toujours avec joie que je constate que la plupart des gens sont réceptifs et qu’ils invitent même cette pratique à long terme dans leur quotidien.

S’autoriser ce moment de pause est déjà un cadeau !

Comment on fait ?

On choisit un moment et un endroit tranquilles pour commencer. On peut être allongé ou assis, la position doit être confortable, sauf si vous maitrisez le lotus, mais attention de ne pas s’endormir trop vite si vous êtes couchés.

On respire tranquillement, on ferme les yeux, on se détend en s’aidant du souffle par exemple.

On inspire et on expire profondément, trois ou quatre fois jusqu’à sentir son corps s’alourdir, s’enfoncer dans la chaise, les pieds dans le sol, ou dans le lit. En conscience on peut passer en revue toutes les parties de notre corps et s’assurer de libérer les tensions, autant que possible. Puis on laisse sa respiration revenir à son naturel. Et simplement on porte attention à notre souffle ; l’air qui rentre dans nos narines, l’air qui ressort, notre ventre qui se gonfle et se dégonfle …

Des pensées vont surement venir … c’est tout à fait normal, laissez-les passer comme des nuages, ou comme des promeneurs, l’image qui vous convient, ne vous accrochez pas à elles et revenez sur votre respiration.

Choisir de faire ça quelques minutes c’est déjà de la méditation. Donc bravo !

Je conseille toujours aux personnes qui veulent commencer de pratiquer quelques minutes, rien ne sert de partir sur 30mn pour s’entendre dire « je n’arrive pas à méditer » ou bien de le faire mais une fois par ci par là.

Il vaut mieux méditer 3mn / jour pour commencer et augmenter selon son envie et son ressenti. Pour profiter des bienfaits il faut que cela s’installe dans votre vie comme une habitude. Et surtout que vous le fassiez avec plaisir et non sous l’injonction « Il faut que je médite ! »

Je vous propose d’essayer 3mn / jour pendant 21j et vous verrez …

Vous me direz ?